top of page
Rechercher

Portugal,

  • jeanmichelfargues
  • 23 mars
  • 3 min de lecture

Supertubos, Peniche.


La performance de Marco Mignot ? Se tailler un chemin jusqu’au 1/4 de Finale du Rip-Curl Pro WSL. Certes vous me répondez, Marco, Marco Qui ? Connais pas !…Ce ne sera plus le cas demain, avec cette performance Marco se rapproche du cut de la mi saison, ce cut qui pour certains est une une aberration autant que les notes et les écarts entre-elles, mais cela reste subjectif car tout de même faire une moyenne des cinq juges est un peu de l’ordre d’un patinage artistique mal controlé.

Marco lui, avec cette image de rookie collée par le WSL les a salués de quelques belles envolées.

Avec Griffin Colapinto, Seth Moniz à son tableau de chasse son parcours a été finalement stoppé par un Baron Mamiya des grands jours. Lui même battu par Italo Ferreira en approche orbitale pour découper la finale. Il va être opposé à Yago Dora, un petit air de samba flotte dans l'air et l’on prononce toutes les voyelles en guise de mélodie portugaise.

Marco est bien entouré et son chemin jusqu’au WCT est le fruit de moultes connections. Et ceci n'est certainement pas le fruit du hazard. Jason Apparacio est le mentor, le coach (@Jason_appacio_surf_academy), nous avons écumé ensemble le circuit Européen pro (EPSA) il y a quelques années,(rires). Une belle personne doté d’une énergie incroyable et rare. J’ai été témoin d’un séquence inoubliable sur la plage des Naturistes et l’acteur principal en était Jason. Et le sujet « mobiliser l’énergie ».


Mécontent de son total et des notes attribuées pour ses vagues et de ce fait son élimination il est venu en débattre avec le chef juge. Aux yeux de tous il avait largement gagné et il le savait. Devant l’obstination de celui-ci et surtout son incompétence certifiée, je l’ai vu basculer, changer d'aura, ses yeux s'en sont chargés d’adrénaline, les veines de ses bras gorgées de sang je n’avais jamais vu aucun être mobiliser autant d'énergie, j’ai cru qu’il allait exploser, bondir, le découper en deux. Et il a lâché ce hurlement de fond des abysses, toute la plage c’est teintée d’un silence assourdissant et le chef juge a finit le cul posé sur le sable.

Marco est de cette trempe, et Jason le Sensei du "moment de l'instant présent " critères nescessaireà la performance du haut niveau . Avec sa patte Jason ouvre le chemin, dessine la statégie et bien plus encore. Marco est des plus apte à dominer son énergie et déambuler relax vers ce qu’il est fait pour. Nous donnez de nouveau envie à nous puristes marginalisés de suivre le circuit. Nous amoureux du carving et qui sommes exacerbés par la monotonie de la partition de certains pros, nous sommes donc revenus au cinéma muet ? Certes non car les commentaires de haute volée des peintres bariolés sont là pour nous le prouver et ceux-ci sont un peu à l’image du sponsor accessoires ( Lunettes de soleil) I. SEA, Are you kidding or thinking we are stupid like kooks?

Anyway the Final is done.

Yago avec la priorité a finalement bloqué Italo qui était en quête d’un 4 et des poussières à moins de 4 mn de la fin. Le vent avait basculé les vagues étaient devenues cabossées et Yago victorieux est rentré en Jet ski .....




Air driving.
Air driving.



Marco lui ne s’enflamme pas et Patrick Beven et Kauli Vaast ne vont pas dire le contraire, cette petite bande de riders partage plus que les petits déjeuner chez Pat, une énergie de champions.


Bonne route Marco.


 
 
 

Commentaires


Shooting

Contact

 jeanmichelfargues@gmail.com

Tél : + 33 6 81 27 60 89

40150 Soorts-Hossegor

France​

copyright© 2025 Jean-Michel Fargues

bottom of page